Un peu d’histoire
L’aluminium n’a été isolé qu’au milieu du 19ème siècle. C’est un métal « jeune » comparé au fer, au cuivre ou à l’or.
D’abord utilisé pour la fabrication des bijoux, puisque rare et précieux, il s’est peu à peu imposé dans une foule de domaines et a participé aux grandes mutations technologiques contemporaines : transports, habitat, alimentation, modes de vie etc.
L’aluminium, un matériau recyclable à l’infini !
Aujourd’hui, l’aluminium représente un très important secteur industriel ; il est le métal le plus consommé après le fer. Les Français utilisent plus de 20 kilos par an d’aluminium. Il présente l’avantage de pouvoir être recyclé presque indéfiniment.
En outre, la fabrication d’aluminium de deuxième fusion, à partir de rejets ou de produits d’aluminium en fin de vie, ne requiert que 5 % de l’énergie nécessaire à la production d’aluminium de première fusion.
A chaque rénovation ou déconstruction, le métal est intégralement récupéré pour être refondu et engendrer ainsi une nouvelle matière première possédant les mêmes qualités d’origine. L’aluminium a ainsi un cycle de vie de la naissance… à la naissance.
L’aluminium dans le bâtiment
Le bâtiment et plus particulièrement les logements sont en Europe les principaux postes de consommation énergétique. Il est cependant le plus important gisement potentiel d’économies d’énergie.
En agissant sur notre habitat, nous pouvons donc agir durablement en faveur de l’environnement. Concrètement, cela signifie utiliser des matériaux écologiques et améliorer la performance énergétique de nos maisons : une double exigence à laquelle répondent pleinement les jalousies aluminium.